Comment faire... Photos
100000kms Pour un GR nous venons de finir a peine le rodage, mais il faut faire la distribution.
Après renseignement chez NISSAN il faut compter 457 €, Pièces et MO.

Tarifs des pièces:
1 Courroie de distrib: 58,51 €
1 Courroie Alternateur: 20,66 €
1 Courroie D/A: 11,55 €
1 Poulie distrib: 56,06 €
1 Tendeur distrib: 57,77 €
7 litres de liquide de refroidissement: ????? €

Pour un total de 204,59 € TTC en pièces d’origine.

En outillage particulier, il vous faut un arrache poulie avec un mord de 20cm.
Une clef dynamométrique.
Il faut compter environ 3 heures démontage / remontage sans connaissances particulière, simplement avoir envie de « mécaniquer » sur son 4x4 et de gagner quelques 250 €. (je ne suis pas mécano)

Extrait de la revue technique.

DEPOSE DE LA COURROIE:

* Débrancher la tresse de masse de la batterie.
* Déposer la canalisation d’entrée du boîtier du filtre d’air (Facultatif)
* Vidanger le circuit de refroidissement.
* Déposer la canalisation supérieure du radiateur.
* Déposer la buse. (elle se divise en deux partie, une petite bande basse)
* Déposer le ventilateur et du visco-coupleur.
* Déposer le radiateur. (attention fragile)
* Détendre la courroie d’entraînement des accessoires.
* Tournée le vilebrequin pour l’amener en position PMH (Point Mort Haut) repère de la poulie de vilebrequin en face de la vis de fixation du carter de distribution inférieur. (Oui le carter de distribution s’ouvre en deux)
* Déposer l’écrou de la poulie et l’extraire à l’aide d’un extracteur universel. (Arrache poulie 20cm photo1)
* Déposer la poulie de pompe à eau.
* Déposer les carter de distribution.
NOTA:
* Déposer en premier le carter inférieur .
* Vérifier la position correcte des repères de calage. (voir photo 3 et photo 6)
* Desserrer l’écrou du galet tendeur et décrocher le ressort. (voir photo 5)
* Dégager la courroie du pignon de pompe.

REPOSE ET CALAGE:

* Mettre en place la courroie en veillant à:
- Ne pas modifier la position du vilebrequin, de l’arbre à cames et du pignon de pompe.
(il faut vraiment le vouloir pour les décaler)
- Aligner les traits de la courroie avec ceux des pignons. (voir photo 3)
- Positionner la flèche repérée « F » de la courroie vers le radiateur.(voir photo 4)
- Placer la courroie en commençant par le pignon d’arbre à cames, le pignon de vilebrequin et le pignon d’injection.
* Accrocher le ressort du galet tendeur.
* Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens de rotation d’une horloge et placer le repère du pignon en position de calage. (courage ça tourne)
* Vérifier l’alignement des centres repères.
* Serrer l’écrou du galet tendeur au couple prescrit. (3,2 à 4)
* Reposer le carter supérieur en premier.
* Reposer la poulie de pompe à eau.
* Reposer la poulie de vilebrequin . (attention au guide)
* Reposer les courroies et retendre correctement.
* Reposer le visco-coupleur.
* Reposer le ventilateur.
* Reposer la buse.
* Rebrancher la batterie.
* Félicitation vous venez de gagner 250 €
Petit plus de Frédéric D...

- Il n'est absolument pas nécessaire de vidanger le circuit de refroidissement ni même de démonter une quelconque durit sur ce circuit.
Contrairement à ce que dit la RTA.
Ce qui réduit considérablement le temps de travail.
- On peut éviter l'arrache moyeu (ou arrache-poulie) et ainsi ne pas mettre en péril son radiateur.
Il suffit de chauffer la poulie de vilebrequin au décapeur thermique, elle viendra toute seule en frappant +- doucement par l'arrière (avec un manche en bois :-)).
P.G : n'oubliez pas qu'il vous faut malgré tout de bonnes notions de mécanique pour faire cette opération...